Qu'est-ce que le gluten ?


Le bonheur est-il encore dans le pré ?


Dans le blé, pas si sûr !

Le gluten est une protéine que l'on trouve à l'intérieur de la graine de blé, ou d'autres céréales telles que le seigle, l'orge, l'épeautre... 

La protéine est composée de gliadine et de gluténine, très prisée de l'industrie agro-alimentaire pour ses propriétés de "viscoélasticité". Le gluten est souvent utilisé dans des sauces. En effet, il permet de lier les ingrédients et d'apporter la texture moelleuse aux pains et autres produits élaborés et il est utilisé pour faire lever les pâtes en associant la levure.
Le gluten est omniprésent dans notre quotidien puisque de nombreux aliments contiennent du blé et d'autres céréales. Je pense aussi aux farines, aux pains, aux gâteaux, biscuits et viennoiseries, aux pâtes alimentaires, pizzas, hamburgers, sandwichs...
On le trouve également dans la nourriture industrielle sous des formes inattendues (ferments lactiques, arômes et amidon de blé, malt d'orge, dextrose etc).
Et nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus supporter ces farines allergènes qui rendent malades les boulangers eux-mêmes fréquemment touchés par des maladies professionnelles.
Mais qu'on se rassure, il y a toujours une solution "sans gluten" pour ravir nos papilles, alors gardons la banane et la frite, allons nous ressourcer en magasin bio.
L'idée du bonheur d'une santé retrouvée grâce à l'éviction du gluten n'est pas une utopie ni pour les allergiques, ni pour les"intolérants".